Découvrir l'Indonésie: Sulawesi
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Découvrir l'Indonésie: Sulawesi
Sulawesi
Voilà mon île de cœur, c’est par elle que j’ai commencé la découverte de l’Indonésie et ce fut un coup de foudre total.
1. Sulawesi c’est où ?
Cette île appelée aussi les Célèbes a la forme étrange d’un animal à 4 pattes ou d’un trident coiffé d’une traine (Sula-trident, wesi- fer) qui s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres. Elle se situe au nord de Flores, à l’est de Bornéo, à l’ouest des Moluques et au sud des Philippines.
Il s’agit pour une part d’une île volcanique dont les volcans se trouvent principalement au nord vers Manado. L’île a un risque sismique assez élevé, on l’a vu avec le terrible tremblement de terre de Palu et le tsunami qui a suivi en 2018.
Le centre est bien montagneux avec des montagnes montant à plus de 3000m.
Avec sa forme très découpée, l’île possède des milliers de kilomètres de côte. Plusieurs îles lui sont rattachées. Au nord les îles Sangihe et Talaud regardent vers les Philippines.
Dans le golfe de Tomini, c'est-à-dire la mer intérieure au nord, l’archipel des Togians est imprégné de culture Bajau comme d’ailleurs dans celui des Banggai au sud-est de Luwuk, sous la péninsule est avec l’île de Peleng.
Au sud-est on trouve l’archipel de Wakatobi, au bout de la péninsule sud-est du Sulawesi et des îles Buton et Muna en direction des Moluques.
Au sud dans le prolongement de la péninsule, les îles Selayar regardent vers Flores.
Les deux grandes villes sont Manado au Nord et Makassar (Ujung Padang) au sud.
2. Pourquoi se rendre à Sulawesi
La force de Sulawesi c’est son coté varié et multiculturel avec des traditions étonnantes, des paysages de volcans, de rizières, de lacs mais aussi des plages paradisiaques et des fonds marins de toute beauté et surtout des habitants d’une gentillesse incroyable. On se sent bien à Sulawesi du sud jusqu’au nord, en bord de mer ou au fin fond des montagnes.
On est éblouis par toutes les palettes des teintes turquoise de la mer, par les volcans qui peuvent se réveiller à tout moment, les rizières en terrasse du Tana Toraja. On découvre de vieilles statues dressées au nord ouest de l’île dans le parc de Lore Lindu. On nage au milieu des tortues à Bunaken, des requins des Togians, on admire les coraux et les poissons de Wakatobi qui était le coin du monde préféré de Cousteau pour la plongée. On s’étonne des cérémonies des morts des Torajas et on admire leurs maisons en forme de bateau. On observe les Bajaus marcher au fond de l’eau avec des capacités physiques étonnantes pour la science. On admire la fabrication des bateaux des Bugis au sud.
Et si certains coins sont fréquentés par les touristes, on est très loin de la folie de Bali, et surtout il reste pléthore d’endroits magnifiques où vous serez seul au monde.
3. Population et culture de Sulawesi
On l’a dit la population de Sulawesi est variée. Sulawesi compte 15 millions d’habitants qui parlent près de 40 langues et les trois ethnies aux cultures parmi les plus fascinantes de l’archipel indonésien, les Torajas, les Bugis et les Makassars. La religion est majoritairement musulmane mais on trouve plusieurs ethnies chrétiennes comme les Torajas et les Minhasas du nord-est.
Il y a eu au début des années 2000 des guerres ethniques teintées de guerre de religion mais cela semble maintenant calmé. On trouve aussi au nord ouest des affiches sur les extrémistes islamistes liés aux Philippines et réfugiés dans les montagnes mais là aussi, cela semble de l’histoire ancienne.
Vus les milliers kilomètres de côtes de cette île et ses nombreux archipels, on ne s’étonnera pas de trouver sur l’eau dans des maisons en pilotis de nombreuses communautés Bajau (et non plus uniquement sur des bateaux comme auparavant). Ce peuple de la mer est pour moi particulièrement fascinant et je suis toujours touchée par leur extrême gentillesse et leur douceur.
Au sud les Bugis vous impressionneront avec la tradition de fabrication des Phinisis les célèbres bateaux en teck assemblés avec des chevilles de bois selon des méthodes ancestrales et sans l’aide d’un plan. On dit qu’il faut des pouvoirs surnaturels pour les construire. C’est vers Bira, au sud de Makassar, que cette tradition est restée vivace. Mais vous pourrez en voir à Makassar, à Labuan Bajo à Flores et si vous avez les moyens vous partirez en excursion à leur bord dans le parc de Komodo ou aux Raja Ampat.
Au centre ce sont les Torajas qui vous feront venir à Rantepao leur ville la plus connue ou plus loin à Mamasa. Entre leurs magnifiques maisons appelées les Tongkonans et les cérémonies d’enterrement qui se déroulent en juillet aout et durent plusieurs jours, vous reviendrez avec des images saisissantes dans la tête : les sacrifices de buffles et de porcs, les chants et danses hypnotiques, le transport du cercueil. Mais il faut aussi penser aux lieux où sont mis les morts (grottes taillées, arbres), aux traditions qui consistent à garder les morts à la maison un certain temps mais aussi à déterrer puis rhabiller les défunts. Elles sont le reflet d’une religion animiste qui a perduré en s’intégrant au christianisme importé par les colons. Vous tomberez aussi sur des combats de coq qui passionnent les torajas et les coqs d’élevage vous réveilleront parfois très tôt le matin…
Comme beaucoup d’îles en Indonésie ce sont les portugais puis les néerlandais qui ont colonisé cette île.
La présence de l’homme est très ancienne puisqu’on y a daté une peinture rupestre à 43 900 ans. Vous trouverez au nord ouest dans le parc de Lore Lindu des mégalithes étranges d’une civilisation oubliée.
Et quelque part dans les montagnes et les jungles vivent des tribus éloignées de la civilisation moderne comme les Wanas qu’on prendra soin de laisser en paix.
4. Comment s’y rendre
En avion :
Il y a deux portes d’entrée principales à Sulawesi, une au nord et une au sud.
· Makassar ou Ujung Padang : en provenance de Jakarta, Kuala Lumpur, Denpasar (Bali), Yogyakarta (Java), Surabaya (Java), Padang (Sumatra)
· Manado : en provenance de Jakarta, Singapour,
Mais vous trouverez d’autres aéroports qui vous permettront aussi d’arriver ou de gagner du temps entre le nord et le sud :
· Luwuk pour Manado, Jakarta, Palu, Tarakan à Bornéo
· Palu pour Jakarta, Makassar, Balikpapan, Luwuk. Il semble avoir rouvert après sa fermeture suite au tsunami de 2018.
· Il existe d’autres aéroports mais ils sont plus à privilégier pour des vols internes à l’île.
En bateau
Comme partout en Indonésie on peut se rendre en ferry avec la compagnie nationale maritime indonésienne, la Pelni.
· Le Kelimutu permet de joindre Maumere à Makassar
· Le Kambuna de Medan à Manado
· Le Awu de Denpasar à Ujung Padang (Makassar)
· Le Tidar de Surabaya à Makassar
· Le Rinjani de Jakarta à Makassar
· Etc.
5. Quand y aller ? Combien de temps rester ?
Sulawesi a globalement un climat équatorial mais le sud est plus tropical. L’équateur traverse l’ile dans le golfe de Tomini un peu au dessus de Poso.
La saison la plus sèche s’étend d’août à octobre. Mais dans le sud cette saison s’étend de février à mars et de mai à décembre. Mais comme d’habitude sous ces climats, on peut tout à fait passer un bon séjour à d’autres périodes en ne devant supporter que de grosses mais courtes averses.
On l’a vu, l’île est immense avec plus de 1700 kilomètres entre Makassar et Manado. De plus les transports peuvent être longs et compliqués. Il faut donc facilement plus de 2 mois pour l’explorer correctement. Nous avions un peu moins et n’avons pas pu voir tout ce qui nous faisait envie. Avec moins d’un mois il faut impérativement se fixer sur une seule partie, nord ou sud. Voir même une sous partie, le sud–est ou le sud et le centre, le nord est, etc.
6. Se déplacer à Sulawesi
Je l’ai dit au dessus, l’île est immense. N’hésitez pas si vous avez du temps et voulez l’explorer du sud au nord à arriver à Makassar et repartir de Manado ou vice et versa, ou alors à prendre un avion pour revenir à votre point de départ.
On retrouve à Sulawesi toute la palette des différents transports indonésiens.
· Les bus pour les longues distances. Plus ou moins rapides ils restent un bon moyen de voyager à prix contenu et permettent la rencontre avec les gens de Sulawesi
· Les bemos (minibus), réservés aux distances plus courtes, vont permettront de rejoindre les différentes villes d’une région.
· Les taxis partagés, souvent plus rapides ils ne permettent pas toujours de voyager confortablement (surtout quand vous avez un durian avec vous…) mais sont parfois le seuls moyens de rejoindre certains coins.
· Pour aller d’un point à l’autre d’une ville les ojeks (moto taxi) peuvent être utiles aussi ou les tuk-tuk ou becak.
· La voiture avec chauffeur pour ceux qui veulent leur confort.
· Les bateaux pour rejoindre les petites îles rattachées à Sulawesi, Togians, Wakatobi, Selayar, etc.
· On l’a vu les avions vous seront peut être utiles pour gagner du temps d’une région à l’autre ou pour rejoindre votre point de départ. Il y a pléthore de petits aéroports dans toute l’île ainsi que dans certaines petites îles rattachées.
7. Se loger
Le logement est plutôt facile sur le circuit touristique le plus classique de Sulawesi. De tous prix et de toutes gammes vous trouverez de quoi bien dormir avec des réservations sur les prestataires habituels. Mais dès que vous allez vouloir commencer à explorer le centre Est, les Banggai, le nord-ouest de l’île, c’est à nouveau l’aventure, plus vraiment d’infrastructure. On sort son meilleur Bahasa indonesia et on se dépatouille. Mais comme les habitants sont d’une gentillesse incomparable, les choses se font. Et même si votre logement n’aura peut être pas les mêmes standards que sur Booking, cela sera largement compensé par l’hospitalité des habitants.
Attention toutefois lSulawesi n’est plus un secret si bien gardé et il commence à être difficile de se loger sans réservation à certains endroits. Les meilleurs logements des Togians, les nuits chez Yohan Parizot à Tumbak doivent impérativement être réservées assez longtemps en avance maintenant pour la période juillet août.
8. Où aller ?
Sulawesi contient de très nombreux points d’intérêt répertoriés mais comme pour tout Sulawesi, de nombreuses zones ne sont pas encore vraiment explorées par le tourisme et révèlent sans doute d’autres trésors cachés. A vous de les découvrir et de jouer aux explorateurs.
Le sud de Sulawesi
C’est une région où l’islam prédomine. Les bugis sont l’ethnie la plus caractéristique de la région. Makassar sera sans doute votre point d’arrivée. C’est une très grosse ville bruyante mais nous avons aimé le contact avec les habitants. Allez voir les vieux bateaux du port de Paotere au nord, jetez un œil au fort Rotterdam, allez vous rafraichir à la cascade de Bantimurung où vous trouverez aussi 150 espèces de papillons, allez manger du poisson et des crustacés au port le soir. On peut aussi se faire emmener à Ramang Ramang une belle région karstique à une heure et demi environ de Makassar, ou y aller en scooter. Beaux paysages, grottes et dédales de rochers vous y attendent.
Puis descendez au bout de la péninsule à Bira où vous trouverez des plages agréables et où vous observerez la construction des fameux Phisinis. Une fois à Bira vous pourrez prendre un bateau et pousser jusqu’à l’île de Selayar. On peut aussi aller à Selayar en avion depuis Makassar. Outre les beautés de Selayar en plages et fonds marins vous pourrez même pousser jusqu’à l’atoll de Taka Bonerate, le plus grand au monde. Paradis au programme mais là cela devient l’aventure, il faut affréter son bateau ou voyager en cargo. Attention l’offre en logement n’est pas énorme et parfois onéreuse.
Puis en remontant au nord vous vous arrêterez au lac Tempe ou vous pouvez passer un petit séjour sur une maison flottante. Vous y serez bien reçu et vous y vivrez un moment hors du temps.
Je dois préciser que je n’ai ni visité Selayar ni le lac Tempe mais les retours en sont souvent très positifs.
Le pays Toraja
Cette région se situe au sud centre de l’île. C’est une région montagneuse et c’est dans cette zone qu’on trouve les plus hauts sommets de Sulawesi. On peut la rejoindre en une journée de bus de Makassar. C’est à Rantepao que vous arriverez et ce pays Toraja sera un des temps forts de votre voyage à Sulawesi. Accordez vous du temps sur place, 5 jours est un minimum, 7 ou plus c’est mieux.
C’est ici que vous allez découvrir les rites de la religion des Torajas avec une base animiste très importante mélangée au christianisme apporté par les colons tardivement dans cette zone reculée. Ce sont les rites funéraires qui vont vous étonner. Les enterrements où sacrifices de buffles hors de prix et cochons par centaines parfois, construction du structure en bois pour l’événement sont un événement structurant de la société des Torajas. Il faut assister à des funérailles, visiter les différents lieux étonnants de sépulture, être invité dans une maison où on salue un grand père « malade » (c’est le terme qu’ils utilisent) en fait momifié dans un fauteuil de la maison en attendant d’avoir le budget suffisant pour un enterrement. Ou encore assister au rhabillage des morts qu’on ressort et qu’on rhabille convenablement mais aussi admirer les Tau-Tau qui sont des effigies des défunts en bois très réalistes parfois. Vous ne passerez pas à coté des magnifiques Tongkonans, maisons en forme de bateau inversé. Bref c’est un des très gros morceaux d’un voyage à Sulawesi.
Et là aussi les habitants sont d’une gentillesse incroyable. Prenez pour le premier jour un guide pour en apprendre le plus possible et ensuite allez à l’aventure. Sillonnez la région en scooter. Des mégalithes, des rizières en terrasse, des villages de toute beauté. Il y a aussi moyen de relier le village de Mamasa et de randonner ensuite.
Le pays Toraja est un incontournable absolu !
Le sud-est
Cette péninsule est un immense territoire recouvert de jungle quasi inviolée. Il est long et compliqué de traverser ce territoire par la route. Au nord de la péninsule et l’est des lacs de Matano et Towuti se trouve la région de Morowali. C’est une région très sauvage où on trouve le peuple de Wanas. Nous avions une opportunité d’aller les voir mais nous avons pris le temps de réfléchir à notre impact sur ces tribus isolées et avons décidé de les laisser tranquilles. Ce parc et ses tribus sont en danger à cause de prospection et de mines de nickel.
Mais ce qui attire dans cette partie de l’ïle de Sulawesi, c’est le parc National de Wakatobi à l’extrême sud de la péninsule et au delà des iles de Muna et Buton, reconnu comme un des plus bels endroits du monde pour la plongée si ce n’est le plus beau selon Cousteau. Ce sont les Bajaus qui occupent cet archipel. La plupart des gens prennent l’avion pour Bau-Bau puis un bateau pour Wakatobi qui est composé de 4 îles principales (Wang-Wangi, Kaledupa, Tomia et Binongko).
Le logement s’articule soit autour de resorts confortables mais chers soit de logement chez l’habitant beaucoup plus rudimentaires. Mais en faisant des recherches sur google maps il semblerait qu’on trouve quelques logements de milieu de gamme. C’est un des nombreux endroits qu’il me reste à découvrir à Sulawesi…
Le centre nord-ouest
Tentena sur le lac Poso est un passage obligé pour qui veut rejoindre le golfe de Tomini et les îles Togians. Cela tombe bien, c’est une étape agréable. En louant un scooter on peut se rendre sur la partie ouest du lac où il est agréable de se baigner à Suiri beach mais aussi à la cascade de Saluopa. Les plus courageux peuvent aussi déguster de la chauve souris.
C’est de Tentena que nous sommes partis pour passer quelques jours au parc de Lore Lindu à la recherche des mégalithes et de jarres mystérieux dans la vallée de Bada et de Besoa au sud du parc. Vous y serez seuls au monde. Il est conseillé de prendre un guide ou de louer un scooter pour les trouver.
C’est à Palu la ville du Nord ouest que le tremblement de terre et le tsunami ont frappé en 2018 (2010 morts et 5000 disparus).
L’est avec les Togians et les Banggai
C’est sur la péninsule est, à Ampana qu’on prend un bateau pour le paradis : les îles Togians. Pour moi c’est un des autres temps forts du Sulawesi. Imaginez des îles peuplées de Bajaus où des bungalows perdus en bord de plages paradisiaques bordées de forêts tropicales vous attendent. On y passe un moment hors du temps et des réseaux téléphoniques. On s’y fait des amis, on profite de fonds marins de très belle qualité, on chatouille les requins à pointe noire, on visite des villages splendides. Bref le pied quoi ! Attention réservation impérative mais pas toujours évidente. Du coté nord on embarque à Gorontalo mais les transports ne sont pas quotidiens.
Et en allant plus loin, jusqu’à Luwuk, il faut prendre un bateau pour les îles Banggai. Cette fois vous y serez seuls et c’est un des coins que je veux absolument voir pour mon prochain voyage dans cette île. J’ai lu des récits qui font juste rêver si on accepte d’être logé de façon un peu rudimentaire.
Le Nord
C’est une petite péninsule étroite mais il ya beaucoup de choses à faire ici.
En atterrissant à Manado, la meilleure chose à faire est de commencer par passer une petite semaine à Bunaken. L’île est touristique mais elle possède un tombant magnifique qui en fait un spot mondiale de la plongée et du snorkelling. Vous n’y serez pas seuls mais en trouvant un logement sympa, il y a de quoi passer un moment agréable. Il y a beaucoup de bungalows mais nos avions choisi de loger chez l’habitant et nos hôtes nous ont rendu le séjour encore plus inoubliable. Le tombant est à… tomber. Le jeu était de sauter du débarcadère puis de se laisser dériver puis attendre que le courant s’inverse pour revenir. Des tortues à profusion, des dauphins et même un dugong.
Il y a aussi les iles Bangka au nord pour profiter des fonds marins mais ce sont plus des resorts que des homestays.
En prenant un bateau on peut aussi se rendre plus au nord vers les ïles Sangihe et Talaud. C’est l’île de Siau la plus visitée des Sangihe même si c’est un tourisme rare. Son aspect volcanique est un atout pour ses paysages et on peut nager en observant des bulles d’air chaud remonter à la surface. C’était un de nos objectifs en 2021, raté… Il y a aussi l’archipel de Talaud un peu au nord-est, vous y serez sans doute absolument seuls.
En revenant sur Sulawesi, pour les passionnés de petites bêtes marines, l’ile de Lembeh est reconnue au niveau international pour ses animaux incroyables en particulier en macro. Pas de logements bons marchés par contre et moins adapté au snorkelling.
Pas loin de Lembeh il y a le parc de Tongkoko et ses adorables Tarsiers, les macaques noirs, les couscous et les calaos. A vraiment faire.
Au niveau fonds marins poursuivez vers le sud et arrêtez-vous à Tumbak chez Yoan Parisot. 4 bungalows sur l’eau et une vie sous marine fantastique. Encore un endroit mémorable.
Au nord il faut aussi passer par Tomohon, ses deux volcans à escalader dont le Lokon et le Mahawu mais aussi le lac de Linow avec sa couleur changeante et son activité volcanique. Vous pousserez jusqu’au grand lac de Tondano. Arrêtez vous à un de ses restaurants sur l’eau, on y mange merveilleusement bien. Mais à Tomohon ce qui impressionne, c’est le marché. Attention cœur sensible s’abstenir : boas, chauve souris mais aussi chiens attendent d’être mangés.
Un peu plus bas il y a le volcan Soputan mais attention il est entré en éruption en 2018 et pourrait recommencer.
Vous pourrez ensuite rejoindre Gorontalo qui est le point de départ des bateaux vers les Togians. A Gorontalo il est possible de nager avec les requins baleine mais cela est controversé car les requins sont nourris ce qui tend à les faire rester sur place. Ceci dit ils partent quand même parfois puisque quelques personnes n’ont pas pu les voir. Il semblerait que cela devienne une usine à touristes peu respectueux de ces animaux magnifiques.
9. Conclusion
Vous l'aurez compris Sulawesi est un gros morceau tant sur le plan de la taille que sur la variété des choses à découvrir et à vivre. Soignez votre visite, prenez le temps pour chaque région. Il faudrait sans doute plus de 3 mois pour aller explorer l'ensemble de l'île. Et comme dans toute l'Indonésie mais peut être encore plus ici, ce sont les habitants de Sulawesi qui feront le charme de votre voyage, allez vers eux, vous ne serez pas déçus.
#Sulawesi
Voilà mon île de cœur, c’est par elle que j’ai commencé la découverte de l’Indonésie et ce fut un coup de foudre total.
1. Sulawesi c’est où ?
Cette île appelée aussi les Célèbes a la forme étrange d’un animal à 4 pattes ou d’un trident coiffé d’une traine (Sula-trident, wesi- fer) qui s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres. Elle se situe au nord de Flores, à l’est de Bornéo, à l’ouest des Moluques et au sud des Philippines.
Il s’agit pour une part d’une île volcanique dont les volcans se trouvent principalement au nord vers Manado. L’île a un risque sismique assez élevé, on l’a vu avec le terrible tremblement de terre de Palu et le tsunami qui a suivi en 2018.
Le centre est bien montagneux avec des montagnes montant à plus de 3000m.
Avec sa forme très découpée, l’île possède des milliers de kilomètres de côte. Plusieurs îles lui sont rattachées. Au nord les îles Sangihe et Talaud regardent vers les Philippines.
Dans le golfe de Tomini, c'est-à-dire la mer intérieure au nord, l’archipel des Togians est imprégné de culture Bajau comme d’ailleurs dans celui des Banggai au sud-est de Luwuk, sous la péninsule est avec l’île de Peleng.
Au sud-est on trouve l’archipel de Wakatobi, au bout de la péninsule sud-est du Sulawesi et des îles Buton et Muna en direction des Moluques.
Au sud dans le prolongement de la péninsule, les îles Selayar regardent vers Flores.
Les deux grandes villes sont Manado au Nord et Makassar (Ujung Padang) au sud.
2. Pourquoi se rendre à Sulawesi
La force de Sulawesi c’est son coté varié et multiculturel avec des traditions étonnantes, des paysages de volcans, de rizières, de lacs mais aussi des plages paradisiaques et des fonds marins de toute beauté et surtout des habitants d’une gentillesse incroyable. On se sent bien à Sulawesi du sud jusqu’au nord, en bord de mer ou au fin fond des montagnes.
On est éblouis par toutes les palettes des teintes turquoise de la mer, par les volcans qui peuvent se réveiller à tout moment, les rizières en terrasse du Tana Toraja. On découvre de vieilles statues dressées au nord ouest de l’île dans le parc de Lore Lindu. On nage au milieu des tortues à Bunaken, des requins des Togians, on admire les coraux et les poissons de Wakatobi qui était le coin du monde préféré de Cousteau pour la plongée. On s’étonne des cérémonies des morts des Torajas et on admire leurs maisons en forme de bateau. On observe les Bajaus marcher au fond de l’eau avec des capacités physiques étonnantes pour la science. On admire la fabrication des bateaux des Bugis au sud.
Et si certains coins sont fréquentés par les touristes, on est très loin de la folie de Bali, et surtout il reste pléthore d’endroits magnifiques où vous serez seul au monde.
3. Population et culture de Sulawesi
On l’a dit la population de Sulawesi est variée. Sulawesi compte 15 millions d’habitants qui parlent près de 40 langues et les trois ethnies aux cultures parmi les plus fascinantes de l’archipel indonésien, les Torajas, les Bugis et les Makassars. La religion est majoritairement musulmane mais on trouve plusieurs ethnies chrétiennes comme les Torajas et les Minhasas du nord-est.
Il y a eu au début des années 2000 des guerres ethniques teintées de guerre de religion mais cela semble maintenant calmé. On trouve aussi au nord ouest des affiches sur les extrémistes islamistes liés aux Philippines et réfugiés dans les montagnes mais là aussi, cela semble de l’histoire ancienne.
Vus les milliers kilomètres de côtes de cette île et ses nombreux archipels, on ne s’étonnera pas de trouver sur l’eau dans des maisons en pilotis de nombreuses communautés Bajau (et non plus uniquement sur des bateaux comme auparavant). Ce peuple de la mer est pour moi particulièrement fascinant et je suis toujours touchée par leur extrême gentillesse et leur douceur.
Au sud les Bugis vous impressionneront avec la tradition de fabrication des Phinisis les célèbres bateaux en teck assemblés avec des chevilles de bois selon des méthodes ancestrales et sans l’aide d’un plan. On dit qu’il faut des pouvoirs surnaturels pour les construire. C’est vers Bira, au sud de Makassar, que cette tradition est restée vivace. Mais vous pourrez en voir à Makassar, à Labuan Bajo à Flores et si vous avez les moyens vous partirez en excursion à leur bord dans le parc de Komodo ou aux Raja Ampat.
Au centre ce sont les Torajas qui vous feront venir à Rantepao leur ville la plus connue ou plus loin à Mamasa. Entre leurs magnifiques maisons appelées les Tongkonans et les cérémonies d’enterrement qui se déroulent en juillet aout et durent plusieurs jours, vous reviendrez avec des images saisissantes dans la tête : les sacrifices de buffles et de porcs, les chants et danses hypnotiques, le transport du cercueil. Mais il faut aussi penser aux lieux où sont mis les morts (grottes taillées, arbres), aux traditions qui consistent à garder les morts à la maison un certain temps mais aussi à déterrer puis rhabiller les défunts. Elles sont le reflet d’une religion animiste qui a perduré en s’intégrant au christianisme importé par les colons. Vous tomberez aussi sur des combats de coq qui passionnent les torajas et les coqs d’élevage vous réveilleront parfois très tôt le matin…
Comme beaucoup d’îles en Indonésie ce sont les portugais puis les néerlandais qui ont colonisé cette île.
La présence de l’homme est très ancienne puisqu’on y a daté une peinture rupestre à 43 900 ans. Vous trouverez au nord ouest dans le parc de Lore Lindu des mégalithes étranges d’une civilisation oubliée.
Et quelque part dans les montagnes et les jungles vivent des tribus éloignées de la civilisation moderne comme les Wanas qu’on prendra soin de laisser en paix.
4. Comment s’y rendre
En avion :
Il y a deux portes d’entrée principales à Sulawesi, une au nord et une au sud.
· Makassar ou Ujung Padang : en provenance de Jakarta, Kuala Lumpur, Denpasar (Bali), Yogyakarta (Java), Surabaya (Java), Padang (Sumatra)
· Manado : en provenance de Jakarta, Singapour,
Mais vous trouverez d’autres aéroports qui vous permettront aussi d’arriver ou de gagner du temps entre le nord et le sud :
· Luwuk pour Manado, Jakarta, Palu, Tarakan à Bornéo
· Palu pour Jakarta, Makassar, Balikpapan, Luwuk. Il semble avoir rouvert après sa fermeture suite au tsunami de 2018.
· Il existe d’autres aéroports mais ils sont plus à privilégier pour des vols internes à l’île.
En bateau
Comme partout en Indonésie on peut se rendre en ferry avec la compagnie nationale maritime indonésienne, la Pelni.
· Le Kelimutu permet de joindre Maumere à Makassar
· Le Kambuna de Medan à Manado
· Le Awu de Denpasar à Ujung Padang (Makassar)
· Le Tidar de Surabaya à Makassar
· Le Rinjani de Jakarta à Makassar
· Etc.
5. Quand y aller ? Combien de temps rester ?
Sulawesi a globalement un climat équatorial mais le sud est plus tropical. L’équateur traverse l’ile dans le golfe de Tomini un peu au dessus de Poso.
La saison la plus sèche s’étend d’août à octobre. Mais dans le sud cette saison s’étend de février à mars et de mai à décembre. Mais comme d’habitude sous ces climats, on peut tout à fait passer un bon séjour à d’autres périodes en ne devant supporter que de grosses mais courtes averses.
On l’a vu, l’île est immense avec plus de 1700 kilomètres entre Makassar et Manado. De plus les transports peuvent être longs et compliqués. Il faut donc facilement plus de 2 mois pour l’explorer correctement. Nous avions un peu moins et n’avons pas pu voir tout ce qui nous faisait envie. Avec moins d’un mois il faut impérativement se fixer sur une seule partie, nord ou sud. Voir même une sous partie, le sud–est ou le sud et le centre, le nord est, etc.
6. Se déplacer à Sulawesi
Je l’ai dit au dessus, l’île est immense. N’hésitez pas si vous avez du temps et voulez l’explorer du sud au nord à arriver à Makassar et repartir de Manado ou vice et versa, ou alors à prendre un avion pour revenir à votre point de départ.
On retrouve à Sulawesi toute la palette des différents transports indonésiens.
· Les bus pour les longues distances. Plus ou moins rapides ils restent un bon moyen de voyager à prix contenu et permettent la rencontre avec les gens de Sulawesi
· Les bemos (minibus), réservés aux distances plus courtes, vont permettront de rejoindre les différentes villes d’une région.
· Les taxis partagés, souvent plus rapides ils ne permettent pas toujours de voyager confortablement (surtout quand vous avez un durian avec vous…) mais sont parfois le seuls moyens de rejoindre certains coins.
· Pour aller d’un point à l’autre d’une ville les ojeks (moto taxi) peuvent être utiles aussi ou les tuk-tuk ou becak.
· La voiture avec chauffeur pour ceux qui veulent leur confort.
· Les bateaux pour rejoindre les petites îles rattachées à Sulawesi, Togians, Wakatobi, Selayar, etc.
· On l’a vu les avions vous seront peut être utiles pour gagner du temps d’une région à l’autre ou pour rejoindre votre point de départ. Il y a pléthore de petits aéroports dans toute l’île ainsi que dans certaines petites îles rattachées.
7. Se loger
Le logement est plutôt facile sur le circuit touristique le plus classique de Sulawesi. De tous prix et de toutes gammes vous trouverez de quoi bien dormir avec des réservations sur les prestataires habituels. Mais dès que vous allez vouloir commencer à explorer le centre Est, les Banggai, le nord-ouest de l’île, c’est à nouveau l’aventure, plus vraiment d’infrastructure. On sort son meilleur Bahasa indonesia et on se dépatouille. Mais comme les habitants sont d’une gentillesse incomparable, les choses se font. Et même si votre logement n’aura peut être pas les mêmes standards que sur Booking, cela sera largement compensé par l’hospitalité des habitants.
Attention toutefois lSulawesi n’est plus un secret si bien gardé et il commence à être difficile de se loger sans réservation à certains endroits. Les meilleurs logements des Togians, les nuits chez Yohan Parizot à Tumbak doivent impérativement être réservées assez longtemps en avance maintenant pour la période juillet août.
8. Où aller ?
Sulawesi contient de très nombreux points d’intérêt répertoriés mais comme pour tout Sulawesi, de nombreuses zones ne sont pas encore vraiment explorées par le tourisme et révèlent sans doute d’autres trésors cachés. A vous de les découvrir et de jouer aux explorateurs.
Le sud de Sulawesi
C’est une région où l’islam prédomine. Les bugis sont l’ethnie la plus caractéristique de la région. Makassar sera sans doute votre point d’arrivée. C’est une très grosse ville bruyante mais nous avons aimé le contact avec les habitants. Allez voir les vieux bateaux du port de Paotere au nord, jetez un œil au fort Rotterdam, allez vous rafraichir à la cascade de Bantimurung où vous trouverez aussi 150 espèces de papillons, allez manger du poisson et des crustacés au port le soir. On peut aussi se faire emmener à Ramang Ramang une belle région karstique à une heure et demi environ de Makassar, ou y aller en scooter. Beaux paysages, grottes et dédales de rochers vous y attendent.
Puis descendez au bout de la péninsule à Bira où vous trouverez des plages agréables et où vous observerez la construction des fameux Phisinis. Une fois à Bira vous pourrez prendre un bateau et pousser jusqu’à l’île de Selayar. On peut aussi aller à Selayar en avion depuis Makassar. Outre les beautés de Selayar en plages et fonds marins vous pourrez même pousser jusqu’à l’atoll de Taka Bonerate, le plus grand au monde. Paradis au programme mais là cela devient l’aventure, il faut affréter son bateau ou voyager en cargo. Attention l’offre en logement n’est pas énorme et parfois onéreuse.
Puis en remontant au nord vous vous arrêterez au lac Tempe ou vous pouvez passer un petit séjour sur une maison flottante. Vous y serez bien reçu et vous y vivrez un moment hors du temps.
Je dois préciser que je n’ai ni visité Selayar ni le lac Tempe mais les retours en sont souvent très positifs.
Le pays Toraja
Cette région se situe au sud centre de l’île. C’est une région montagneuse et c’est dans cette zone qu’on trouve les plus hauts sommets de Sulawesi. On peut la rejoindre en une journée de bus de Makassar. C’est à Rantepao que vous arriverez et ce pays Toraja sera un des temps forts de votre voyage à Sulawesi. Accordez vous du temps sur place, 5 jours est un minimum, 7 ou plus c’est mieux.
C’est ici que vous allez découvrir les rites de la religion des Torajas avec une base animiste très importante mélangée au christianisme apporté par les colons tardivement dans cette zone reculée. Ce sont les rites funéraires qui vont vous étonner. Les enterrements où sacrifices de buffles hors de prix et cochons par centaines parfois, construction du structure en bois pour l’événement sont un événement structurant de la société des Torajas. Il faut assister à des funérailles, visiter les différents lieux étonnants de sépulture, être invité dans une maison où on salue un grand père « malade » (c’est le terme qu’ils utilisent) en fait momifié dans un fauteuil de la maison en attendant d’avoir le budget suffisant pour un enterrement. Ou encore assister au rhabillage des morts qu’on ressort et qu’on rhabille convenablement mais aussi admirer les Tau-Tau qui sont des effigies des défunts en bois très réalistes parfois. Vous ne passerez pas à coté des magnifiques Tongkonans, maisons en forme de bateau inversé. Bref c’est un des très gros morceaux d’un voyage à Sulawesi.
Et là aussi les habitants sont d’une gentillesse incroyable. Prenez pour le premier jour un guide pour en apprendre le plus possible et ensuite allez à l’aventure. Sillonnez la région en scooter. Des mégalithes, des rizières en terrasse, des villages de toute beauté. Il y a aussi moyen de relier le village de Mamasa et de randonner ensuite.
Le pays Toraja est un incontournable absolu !
Le sud-est
Cette péninsule est un immense territoire recouvert de jungle quasi inviolée. Il est long et compliqué de traverser ce territoire par la route. Au nord de la péninsule et l’est des lacs de Matano et Towuti se trouve la région de Morowali. C’est une région très sauvage où on trouve le peuple de Wanas. Nous avions une opportunité d’aller les voir mais nous avons pris le temps de réfléchir à notre impact sur ces tribus isolées et avons décidé de les laisser tranquilles. Ce parc et ses tribus sont en danger à cause de prospection et de mines de nickel.
Mais ce qui attire dans cette partie de l’ïle de Sulawesi, c’est le parc National de Wakatobi à l’extrême sud de la péninsule et au delà des iles de Muna et Buton, reconnu comme un des plus bels endroits du monde pour la plongée si ce n’est le plus beau selon Cousteau. Ce sont les Bajaus qui occupent cet archipel. La plupart des gens prennent l’avion pour Bau-Bau puis un bateau pour Wakatobi qui est composé de 4 îles principales (Wang-Wangi, Kaledupa, Tomia et Binongko).
Le logement s’articule soit autour de resorts confortables mais chers soit de logement chez l’habitant beaucoup plus rudimentaires. Mais en faisant des recherches sur google maps il semblerait qu’on trouve quelques logements de milieu de gamme. C’est un des nombreux endroits qu’il me reste à découvrir à Sulawesi…
Le centre nord-ouest
Tentena sur le lac Poso est un passage obligé pour qui veut rejoindre le golfe de Tomini et les îles Togians. Cela tombe bien, c’est une étape agréable. En louant un scooter on peut se rendre sur la partie ouest du lac où il est agréable de se baigner à Suiri beach mais aussi à la cascade de Saluopa. Les plus courageux peuvent aussi déguster de la chauve souris.
C’est de Tentena que nous sommes partis pour passer quelques jours au parc de Lore Lindu à la recherche des mégalithes et de jarres mystérieux dans la vallée de Bada et de Besoa au sud du parc. Vous y serez seuls au monde. Il est conseillé de prendre un guide ou de louer un scooter pour les trouver.
C’est à Palu la ville du Nord ouest que le tremblement de terre et le tsunami ont frappé en 2018 (2010 morts et 5000 disparus).
L’est avec les Togians et les Banggai
C’est sur la péninsule est, à Ampana qu’on prend un bateau pour le paradis : les îles Togians. Pour moi c’est un des autres temps forts du Sulawesi. Imaginez des îles peuplées de Bajaus où des bungalows perdus en bord de plages paradisiaques bordées de forêts tropicales vous attendent. On y passe un moment hors du temps et des réseaux téléphoniques. On s’y fait des amis, on profite de fonds marins de très belle qualité, on chatouille les requins à pointe noire, on visite des villages splendides. Bref le pied quoi ! Attention réservation impérative mais pas toujours évidente. Du coté nord on embarque à Gorontalo mais les transports ne sont pas quotidiens.
Et en allant plus loin, jusqu’à Luwuk, il faut prendre un bateau pour les îles Banggai. Cette fois vous y serez seuls et c’est un des coins que je veux absolument voir pour mon prochain voyage dans cette île. J’ai lu des récits qui font juste rêver si on accepte d’être logé de façon un peu rudimentaire.
Le Nord
C’est une petite péninsule étroite mais il ya beaucoup de choses à faire ici.
En atterrissant à Manado, la meilleure chose à faire est de commencer par passer une petite semaine à Bunaken. L’île est touristique mais elle possède un tombant magnifique qui en fait un spot mondiale de la plongée et du snorkelling. Vous n’y serez pas seuls mais en trouvant un logement sympa, il y a de quoi passer un moment agréable. Il y a beaucoup de bungalows mais nos avions choisi de loger chez l’habitant et nos hôtes nous ont rendu le séjour encore plus inoubliable. Le tombant est à… tomber. Le jeu était de sauter du débarcadère puis de se laisser dériver puis attendre que le courant s’inverse pour revenir. Des tortues à profusion, des dauphins et même un dugong.
Il y a aussi les iles Bangka au nord pour profiter des fonds marins mais ce sont plus des resorts que des homestays.
En prenant un bateau on peut aussi se rendre plus au nord vers les ïles Sangihe et Talaud. C’est l’île de Siau la plus visitée des Sangihe même si c’est un tourisme rare. Son aspect volcanique est un atout pour ses paysages et on peut nager en observant des bulles d’air chaud remonter à la surface. C’était un de nos objectifs en 2021, raté… Il y a aussi l’archipel de Talaud un peu au nord-est, vous y serez sans doute absolument seuls.
En revenant sur Sulawesi, pour les passionnés de petites bêtes marines, l’ile de Lembeh est reconnue au niveau international pour ses animaux incroyables en particulier en macro. Pas de logements bons marchés par contre et moins adapté au snorkelling.
Pas loin de Lembeh il y a le parc de Tongkoko et ses adorables Tarsiers, les macaques noirs, les couscous et les calaos. A vraiment faire.
Au niveau fonds marins poursuivez vers le sud et arrêtez-vous à Tumbak chez Yoan Parisot. 4 bungalows sur l’eau et une vie sous marine fantastique. Encore un endroit mémorable.
Au nord il faut aussi passer par Tomohon, ses deux volcans à escalader dont le Lokon et le Mahawu mais aussi le lac de Linow avec sa couleur changeante et son activité volcanique. Vous pousserez jusqu’au grand lac de Tondano. Arrêtez vous à un de ses restaurants sur l’eau, on y mange merveilleusement bien. Mais à Tomohon ce qui impressionne, c’est le marché. Attention cœur sensible s’abstenir : boas, chauve souris mais aussi chiens attendent d’être mangés.
Un peu plus bas il y a le volcan Soputan mais attention il est entré en éruption en 2018 et pourrait recommencer.
Vous pourrez ensuite rejoindre Gorontalo qui est le point de départ des bateaux vers les Togians. A Gorontalo il est possible de nager avec les requins baleine mais cela est controversé car les requins sont nourris ce qui tend à les faire rester sur place. Ceci dit ils partent quand même parfois puisque quelques personnes n’ont pas pu les voir. Il semblerait que cela devienne une usine à touristes peu respectueux de ces animaux magnifiques.
9. Conclusion
Vous l'aurez compris Sulawesi est un gros morceau tant sur le plan de la taille que sur la variété des choses à découvrir et à vivre. Soignez votre visite, prenez le temps pour chaque région. Il faudrait sans doute plus de 3 mois pour aller explorer l'ensemble de l'île. Et comme dans toute l'Indonésie mais peut être encore plus ici, ce sont les habitants de Sulawesi qui feront le charme de votre voyage, allez vers eux, vous ne serez pas déçus.
#Sulawesi
Dernière édition par Marifb le Mar 11 Juin 2024 - 12:27, édité 20 fois
Marifb- responsable de rubrique
- Messages : 1171
Date d'inscription : 21/12/2021
Deborah, Pifil, Av31, Daisyone, mariejo, xeta, kawo et apprécient ce message
Re: Découvrir l'Indonésie: Sulawesi
Merci pour tous ces détails, je confirme Sulawesi c'est magique: j'y étais lors du séisme de 2018...
unieux- Messages : 10
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Découvrir l'Indonésie: Sulawesi
Quand je regarde la 1ère photo du guide (ile de Pulau Papan aux Togians) , ça me donne vraiment envie d'y retourner
Marifb apprécie ce message
Re: Découvrir l'Indonésie: Sulawesi
Merci Pifil. As tu vu qu'on avait fait plus d'îles avec Eiger?
Marifb- responsable de rubrique
- Messages : 1171
Date d'inscription : 21/12/2021
Re: Découvrir l'Indonésie: Sulawesi
Effectivement, à vous deux quasi tous les coins d'Indonésie nous ont été présentés.
Re: Découvrir l'Indonésie: Sulawesi
Attention. mon fils revient du nord du Sulawesi. Il a adoré son séjour. Mais je dois signaler qu'il a eu un problème à Tumbak. Il y avait réservé un 4 jours 3 nuits mais est parti plus tôt que prévu à cause de la présence de trop nombreux tricots rayés qui sont certes peu agressifs mais ont quand même la morsure parmi les plus mortelles du monde si ce n’est pas plus la mortelle. Tant quil y en avait beaucoup dans les espaces communs ça passait encore (moins sur sa copine qui flippait beaucoup) mais quand un soir ils en ont trouvé dans la chambre, ils sont partis le lendemain. Le serpent a bien sifflé quand il a essayé de le chasser de la chambre...
Par ailleurs le coin est sympa même si le snorkelling d'un peu moins bonne qualité que dans les Togians.
Par ailleurs le coin est sympa même si le snorkelling d'un peu moins bonne qualité que dans les Togians.
Marifb- responsable de rubrique
- Messages : 1171
Date d'inscription : 21/12/2021
Re: Découvrir l'Indonésie: Sulawesi
La mer sous les tropiques n'est pas toujours sans danger. Je me souviens encore des multiples piqures de méduses ( sans gravité) aux Philippines. La copine de mon fils, elle, s'est fait piquer par un poisson pierre à Mayotte ( la piqure peut aussi être mortelle) il y a 3 mois, elle a fait un séjour à l'hosto et a encore des séquelles.présence de trop nombreux tricots rayés qui sont certes peu agressifs mais ont quand même la morsure parmi les plus mortelles du monde si ce n’est pas plus la mortelle. Tant quil y en avait beaucoup dans les espaces communs ça passait encore (moins sur sa copine qui flippait beaucoup) mais quand un soir ils en ont trouvé dans la chambre, ils sont partis le lendemain
Aliocha- Messages : 2662
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: Découvrir l'Indonésie: Sulawesi
En mer les tricots rayés ne sont pas trop inquietants, on les voit faire mais j'avoue que leur présence à l'intérieur du bungalow ne m'aurait pas plu du tout!
Un poisson pierre, ouah c'est flippant. Il y en avait un à la jetée d' Arborek cet été, j'étais extrêmement prudente.
Un poisson pierre, ouah c'est flippant. Il y en avait un à la jetée d' Arborek cet été, j'étais extrêmement prudente.
Marifb- responsable de rubrique
- Messages : 1171
Date d'inscription : 21/12/2021
Re: Découvrir l'Indonésie: Sulawesi
Par prudence il vaut mieux, si on n'a pas mis de palmes, avoir des sandales mais, dans le cas dont j'ai parlé, le poisson pierre à piqué à travers la semelle !
Aliocha- Messages : 2662
Date d'inscription : 28/12/2021
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